Mais les Sports Aériens ne sont-ils pas des activités "de luxe" réservées seulement à une élite? Et bien non! Vous serrez étonné de découvrir que la majorité des centres de vols vous proposeront de nombreuses formules adaptées à votre budget ainsi qu'à toutes vos envies!
C'est le cas d'Alain Mainguet qui participe depuis 2004 à la démocratisation et à la diffusion de l'activité Paramoteur sur la région Poitou-Charentes à travers son école de pilotage de parapente motorisé: Paramoteur Poitou-Charentes.
Sa passion l'a rapidement mené au plus haut niveau, Champion de France 2010 et Vice-Champion de France 2011 de paramoteur biplace. C'est donc tout naturellement vers lui que nous nous sommes tournés pour vous présenter le paramoteur. Vous trouverez à continuation le "Jeu de Questions/Réponses" résultant de cet entretien.
Yumping.fr — Pourriez-vous nous décrire, en quelques mots, ce qu'est un paramoteur ?
Alain Mainguet, Paramoteur Poitou-Charentes — Le paramoteur ou parapente motorisé associe un parapente avec un groupe motopropulseur fixé dans le dos du pilote par un harnais ou sur un chariot et qui permet de voler librement et simplement. C’est le plus léger de la famille des U.L.M. (ultra-légers motorisés).
Yumping.fr — Comment avez-vous découvert cette activité ?
A.M.— Par un ami qui travaillait dans l’aéronautique et qui commençait l’apprentissage du vol.
Yumping.fr — Pourquoi avez-vous décidé d'en faire votre activité professionnelle ?
A.M.— Étant passionné par l’activité, la pratiquant depuis plusieurs années, et désirant avoir ma propre entreprise, j’ai décidé d’en faire ma profession. De plus, notre région (Poitou-Charentes), avec ses nombreux atouts, se prête fort bien à la pratique de cette activité!
Yumping.fr — Quels sont les services proposés par votre société ?
A.M.— Ma société propose de la formation au brevet de pilote paramoteur, des baptêmes, de la vente de matériels et accessoires, de la maintenance et des voyages à l’étranger.
Yumping.fr — Vers quel type de public s'oriente le paramoteur ?
A.M.— Le public est très varié ; la moyenne d’âge se situe autour dès 40 ans ; l’apprentissage au vol démarre à partir de l’âge de 15 ans et compte tenu de l’accessibilité à la pratique ainsi qu’au budget, chaque élève acquiert par la suite son propre matériel.
Yumping.fr — Y a-t-il des contre-indications à la pratique de cette activité ?
A.M.— A priori non. Cependant, pour le décollage à pied, nous préconisons de bonnes conditions physiques.
Yumping.fr — Pourriez-vous nous décrire, en quelques mots, les sensations ressenties lors d'une sortie paramoteur?
A.M.-Une immense sensation de liberté, un nouveau regard sur notre terre et sa nature…
Yumping.fr — Quelle a été votre plus belle expérience de vol ?
A.M.— Une des plus belles expériences de vol, car chaque vol est unique : un vol moteur coupé en planant avec les cigognes qui nous guident vers les courants ascendants en survolant la côte de beauté qui porte bien son nom !!
Yumping.fr — Auriez-vous une anecdote amusante, ou étonnante, à nous raconter ?
A.M.— Cet été j’ai le plaisir de faire voler en baptême pour la toute 1ʳᵉ fois Audrey. Le grand jour arrive, Audrey est accompagnée de sa maman qui vient de lui offrir à l’occasion de ses 18 ans et de l’obtention du bac, ce fameux cadeau… Audrey est à l’écoute, observe, pose les bonnes questions lors de la présentation des consignes du vol.
Nous attendons le coucher du soleil pour partir à la découverte d’un vol ou l’aérologie devient comme de l’aoute, la brise diminue, le calme s’installe. Nous nous envolons dans un mouvement léger de la voile, Audrey est partagée entre l’angoisse de ne plus toucher terre et l’émotion de liberté qui monte en elle.
Nous sommes en vol depuis 15 minutes et je sens Audrey complètement libérée et communiée avec cet élément invisible qui est l’air. Elle me demande de prendre les commandes et dirige la voile au gré du vent et des nuages.
Nous nous posons au pied des terriens ébahis, après avoir plané pendant 10 minutes, tel un oiseau, sur la base ULM de MARENNES. Audrey s’est précipitée vers sa mère pour l’embrasser et la remercier après quelques sanglots de joie, cette émotion de bonheur était palpable pour l’entourage. Ces premiers mots « je reste ici !!! Je veux voler de mes propres ailes maintenant !!! »
Audrey a pris sa destinée en main, et une semaine après notre 1ʳᵉ rencontre, prenez la voie des airs seule, et accompagnée à la radio par un instructeur comblé »Que du bonheur !!! » « Pilotez vos rêves ».
Yumping.fr — Pratiquez-vous d'autres Sports Aériens ?
A.M. — Oui, le parapente et le pendulaire et nous faisons partie également de l’équipe de France de paramoteur, en compétition, ma femme et moi, dans la classe chariot biplace.
Yumping.fr — Merci d'avoir répondu à nos questions et nous avoir présenté cette si belle activité.
Si vous souhaitez voir Alain Mainguet "dans les airs" voici quelques dates à retenir pour l'année 2012: Le Rêve d'Icare (du 2 au 10 juin 2012 - Royan), Slalomania 2012 (du 22 au 24 juin 2012 - Basse-Ham), Le Championnat de France Paramoteur (du 27 mai au 01 juin 2012)... Ou rendez-vous directement à son école située sur la commune de Saint-Agnant (Charente-Maritime), il se fera un plaisir de vous y recevoir et vous faire partager sa passion !
Anniversaire, sortie CE, enterrement de vie de jeunes gens ou tout simplement pour le plaisir… « Pilotez vos rêves » et lancez-vous à l'incroyable découverte du ciel…