Selon un sondage récent, La majorité des skieurs considèrent normal de ressentir des courbatures après une bonne journée sur les pistes: «Les douleurs musculaires et les petites lésions ont toujours étés des «effets collatéraux» communs des sports d’hiver» pense la majorité d’entre eux. Cependant, les problèmes musculaires ne devraient pas venir vous gâcher vos vacances!

Pour éviter ces petites lésions, il est essentiel de bien s’échauffer et de s’étirer généreusement avant de commencer toute activité demandant un effort physique important. Puis ces étirements seront répétés, mais de manière plus douce, à la fin de l’activité physique.

Mais d’où viennent les courbatures? Et bien lorsque l’on fait de l’exercice, notre demande en oxygène augmente, et notre organisme génère plus de molécules «nocives»: les radicaux libres (molécules d’oxygène présentant un ion supplémentaire, augmentant la demande en sucre de notre organisme). Les radicaux libres sont, en partie, responsables de cette douleur caractéristique ressentie les jours suivants l’activité physique: les courbatures!

Les éléments nutritifs riches en antioxydants comme la vitamine C et les bio flavonoïdes (antioxydants que l’on trouve généralement dans les agrumes et le thé vert), peuvent aider à compenser cet effet négatif auquel sont soumis nos muscles durant l’effort. Une prise régulière de ces nutriments réduit de manière importante le risque de lésions, et en cas d’apparition, réduit le temps de récupération d’un muscle endommagé. Il est recommandé de prendre 1 g de vitamine C ou de bios flavonoïdes deux ou trois fois par jour.

Vitamine C pour combattre les courbatures

La broméline, un extrait de l’ananas, renforce également les propriétés anti-inflammatoires de l'organisme: une prise de 500 mg de broméline, trois fois par jour et l’estomac vide, vous aidera à combattre de manière efficace l’apparition des courbatures. Vitamine C et broméline, combattez les courbatures de manière totalement naturelle!

Mais que faire lorsque les courbatures sont là? Pour un soulagement rapide, vous utiliserez la traditionnelle pommade d’arnica: appliquée deux ou trois fois par jour sur la zone affectée, vos douleurs disparaitront rapidement !

Alors n’hésitez plus, suivez ces quelques conseils, enchaussez vos skis et à vous les pistes !