Wakeboard, vous l'avez deviné, c'est le mix de "wake", qui signifie sillage en anglais, et "board" qui veut bien évidemment dire planche.
Ce sport doit ses origines au skurf, l'activité née de passionnés néo-Zélandais, Californiens et Australiens qui, n'ayant pas de vagues dans le coin où ils pratiquaient, ont décidé de mélanger le ski nautique et le surf.
En 1985, il en ressort une planche avec une shape un peu hybride et monochrome, tractée par un bateau à l'aide d'une corde.
Le temps fait son affaire, et en 1989, le Wakeboard apparaît clairement comme l'évolution suprême de la technique : des boards travaillées, les pratiques améliorées, les riders ont trouvé leur bonheur.
Il faudra pourtant attendre 2010 pour que l'initiale Fédération Française de Ski Nautique rajoute le petit "et de Wakeboard" dans son nom, concrétisation de la reconnaissance de ce sport.
Aujourd'hui, le Wakeboard se pratique grâce à divers moyens de traction dont les principaux sont le Wakeboard Câble et le Wakeboard Bateau.
Wakeboard câble :
Le Wakeboard câble est la pratique du Wakeboard sur un téléski nautique. Cette installation a fait ses débuts dans les années 60. On la doit à un passionné allemand de ski nautique, du nom de Bruno Rixen. Ce dernier avait décidé d'élargir le nombre de pratiquants de ski nautique, en le rendant plus accessible, autant par son prix que pour les délais d'attente. Les pratiquants de Wakeboard n'ont eu qu'à sauter sur l'occasion de partager ces installations avec les skieurs.
Des modules (installations de type tremplin) sont parfois présents, et les câbles sont situés bien au-dessus de la surface de l'eau: Entre 8 et 10 mètres. Cette invention permet aujourd'hui une grande marge de figures pour les wakeboardeurs expérimentés et réduit le nombre de chutes pour les riders débutants, qui peuvent s'aider du câble pour rattraper les tricks ratés.
De plus, la vitesse y est réglable, ce qui donne encore plus de liberté aux riders, quel que soit leur niveau.
Elle convient donc à tout type de pratiquants, et a propulsé Bruno Rixen au rang de leader sur le marché.
La disposition des poulies qui permettent de faire fonctionner les câbles détermine le type de trajet effectué par le rider : soit en aller-retour avec juste 2 poulies, soit en boucle avec plus de 2 poulies.
Son côté pratique a poussé le téléski nautique à devenir le théâtre des compétitions de Wakeboard.
Wakeboard bateau :
Le Wakeboard bateau consiste à tracter le rider et sa planche depuis un bateau, grâce à une corde et un palonnier. Le type de bateau n'a pas été choisi au hasard. Le sillage du bateau doit en effet produire une vague assez importante pour que le rider puisse effectuer ses tricks (figures).
C'est pourquoi on trouve en général des wakeboard boats avec une coque en V. De plus, le poids des navires est alourdi grâce à des ballasts.
Ces facteurs sont directement étudiés dans le but d'optimiser la vague.
Cependant, le rider peut être tracté par n'importe quel bateau, et même par un jet-ski ou un yacht, puisque le côté accessible de la pratique rend le wakeboard fun dans n'importe quelle situation.
C'est pourquoi aujourd'hui, c'est un sport parfois plus attractif que le ski nautique pour les fadas d'adrénaline : Anticonformisme, liberté extrême grâce à la sensation de glisse, image moderne, dynamique et sans prise de tête en sont les caractéristiques principales.
Vous aussi, vous êtes jeunes, dynamiques et plein d'énergie ? Pratiquez le Wakeboard près de chez vous ou près du lieu de vos vacances et goutez à la liberté absolue dans des tricks à couper le souffle. Racontez-nous vos expériences sur les commentaires !
À bientôt sur les plans d'eau !