L'altitude à laquelle nous sautons en parachute est généralement liée au type de saut que nous effectuons, à savoir un tandem, une formation, etc. Nous commencerons donc par aborder l'expérience du tandem, car c'est l'activité la plus répandue.
À quelle altitude sautons-nous lors d'un baptême de parachute en tandem ?
Lors d’un saut en tandem, l’altitude est évoquée dans deux moments clé du saut : La chute libre et l’ouverture du parachute.
En effet, après un vol qui dure une bonne vingtaine de minutes, l’avion atteint une altitude de 4 000 m. Depuis cette hauteur, le moniteur et le sauteur, attachés l’un à l’autre, peuvent commencer leur chute libre, qui se fait dans un laps d’un peu moins d’une minute, à une vitesse de 200 km/h. L’ouverture du parachute se fait une fois que le duo atteint une hauteur de 1 500 m, pour laisser lieu à une descente plus tranquille, laissant le temps aux sauteurs d’admirer les panoramas uniques depuis les cieux.
Notez que la chute libre se fait à une hauteur de 4 000 m si le saut se fait depuis un avion. Il existe plusieurs écoles de parachutisme, notamment en France, qui permettent aux participants de sauter depuis un hélicoptère, au-dessus des Alpes. Si vous choisissez de sauter depuis cet aéronef à hélices, vous faites la chute libre à une hauteur de 7 000 m. Une aventure encore plus frissonnante et inoubliable !
À quelle altitude peut-on sauter lors d'une formation de parachutisme ?
Formation PAC :
Pour ceux qui ne sont pas familiers cela, la formation PAC, Progression Accélérée en Chute, est une formation composée de plusieurs sauts (de 5 à 15) et de plusieurs cours théoriques, visant à ce que la personne puisse, à la fin, sauter de manière indépendante. Lors des sauts de cette formation, le participant saute en même temps que deux moniteurs, mais sans être attaché à aucun des deux, pour faire une chute libre autonome, mais sous leur vigilance. Pour cette aventure, la chute libre s'effectue également à une hauteur de 4 000 m. Le déroulement est à peu près le même qu'un baptême, hormis que le sauteur est un peu plus libre.
Stage traditionnel OA :
Il s'agit de la manière la plus traditionnelle, comme son nom l'indique, d'apprendre à sauter, car elle dépend des résultats des premières techniques utilisées pour arriver à maîtriser ce sport extrême. Composé ainsi de plusieurs sauts et d'une formation au sol, ce stage a comme spécificité, de permettre aux sauteurs de faire des chutes libres avec un parachute s'ouvrant automatiquement au bout de quelques secondes. Les stagiaires font leur chute libre à une hauteur de 1 200 m.
Maintenant que vous connaissez l'altitude de saut en parachute, êtes-vous davantage excités de franchir le cap ? Répondez-nous dans les commentaires et réservez votre baptême parmi les multiples disponibles sur notre plateforme.