Dans tout sport, il y a toujours un sportif sortant du lot, un de ces super héros tout droit sorti d’un film de science-fiction… Le surf a sa propre étoile : Kelly Slater, un de ces personnages emblématiques du monde des sports de glisse qui pour la 11ᵉ fois de sa carrière a décroché le titre de champion du monde.

Surf dans les vagues les plus incroyables du monde


À 39 ans et un palmarès hors du commun, l’Américain Kelly Slater a été une fois de plus couronné champion du monde de surf. Un titre qui ravira sans nul doute tous les amateurs de sports aquatiques, et plus encore les passionnés de surf qui pour la plupart vénèrent ce surfeur au potentiel infini. Depuis de nombreuses années, il « écrit » l’histoire du surf à chacune de ses apparitions.

Écrire l’histoire du surf, tant que ça ? Et oui, en effet, Kelly Slater est le seul surfeur à avoir remporté 11 titres de l’ASP World. Chaque titre s’obtient après une lutte acharnée d’une année, entre les meilleurs surfeurs du monde, aux quatre coins du globe.

Ocean Beach, San Fransisco (Californie) a été le point final de ce championnat 2011 et Slater a une fois de plus brillé, sur des vagues de1,5 mètre, et a su se démarquer de son principal rival l’australien Dan Ross, de 28 ans.

Selon Kelly Slater : « Rossy (Dan Ross) a été un adversaire féroce cette année, de plus il y avait aujourd’hui peu de vagues et j’étais relativement mal situé, le danger était réel et je savais que cela n’allait pas être facile… »

Un sport aquatique extrême exceptionnel


Mais finalement, Slater réussi à réaliser une excellente session lui permettant d’accéder au plus haut titre, et cela, seulement quelques jours après avoir confessé qu’il ne se sentait pas très à l’aise sur la planche. Ce fut de plus pour lui un plaisir énorme de remporter cette dernière étape « à domicile ».

Au-delà de commémorer cette victoire comme il se doit, Slater eu aussi l’occasion de rendre hommage à son rival et ami Andy Irons, qui nous quittait l’année dernière de manière tragique :

« Ce fut un moment spécial. Je crois que quelqu’un a veillé sur nous tout au long de l’année, et probablement qu’il s’agissait d’Andy ».

De plus, décrocher ce titre le jour de l’anniversaire de la mort de Irons a rendu en quelque sorte cet événement encore plus spécial, car, bien qu’il fut pour Slater un sérieux rival durant de nombreuses années, il n’en restait pas moins un ami cher et un compagnon de tous les instants.

« Gagner ce titre le jour de l’anniversaire du décès d'Andy le rend d’autant plus spécial pour moi. C’est ma manière à moi de célébrer et d’honorer tous ces souvenirs que je garde de lui. »

Slater obtint son premier titre mondial ASP à l’âge de 20 ans, en 1992, devenant ainsi le plus jeune surfeur de tous les temps à se hisser à ce rang. Paradoxes de la vie, il est aujourd’hui le surfeur le plus âgé à avoir décroché ce titre… Et sa carrière semble loin d’être finie… En effet, Kelly, pas encore prêt à se retirer, se relancera à l’assaut des vagues l’an prochain pour un nouveau championnat ASP qui promet de nous apporter de nouvelles émotions…