L'hiver approche, avec son lot de fêtes, de célébrations et de bonnes résolutions ! Mais l'hiver, c'est avant tout la période de prédilection pour pratiquer les sports de neige et se rendre à la montagne en famille ou entre amis !

Tout d'abord créé comme moyen de déplacement dans les régions du grand nord, les sports de glisse se sont peu à peu démocratisés jusqu'à devenir un loisir très prisé dans notre société actuelle. Nombreux sont aujourd'hui les Français, et Françaises, qui ne peuvent envisager une année sans un petit séjour au cœur des Alpes ou des Pyrénées.

Cependant, durant de nombreuses années, les personnes à mobilité réduite se sont vues être écartées de la pratique de ces activités, faute d'accessibilité. Les stations étaient en effet peu adaptées et les formules proposées quant à l'apprentissage de ces activités complètement inadéquates. Mais les temps ont changé, les stations se sont peu à peu transformées et la politique au sein des écoles de ski a évolué... L'activité Handiski était née !

Handiski avec un moniteur expert


Afin de vous présenter cette activité, nous nous sommes dirigés vers l'un des précurseurs du Handiski en France : l'École de Ski Française (ESF). Créée par Georges Blanchon, en 1937, l'ESF c'est aujourd'hui la plus grande école de ski du monde… Un total de 250 écoles qui réalisent plus de 800.000 passages de tests annuels pour 2.000.000 d'élèves ! 

Vous trouverez à continuation le «Jeu de Question/Réponses» réalisé à M. Jean-Paul Chambettaz, Président de l'association «Sports et Handicap en Briançonnais» et moniteur de ski à l'ESF de Serre Chevalier 1400 Villeneuve, résultant de cette interview :

Yumping.fr —Vers quel type de public s’oriente l’activité Handiski ?
Jean-Paul Chambettaz.- Le Handiski s'adresse à toute personne présentant un handicap, qu'il soit majeur ou mineur: tétraplégie, paraplégie, double amputé des membres inférieurs, polio, malvoyants ou non voyants…

Yumping.fr —La pratique de l’Handiski nécessite-t-elle du matériel spécialisé ?
JPC.- Oui, un matériel spécialisé sera nécessaire et il sera aussi diversifié que le peut être le handicap. Ainsi, la personne concernée devra avant toute chose contacter l'école de son choix pour que celle-ci se munisse du matériel le plus adapté.

Note de Yumping.fr: De manière générale, on distingue.
  • L'uniski ou biski : Qui se pratique debout.
  • Le fauteuil ou la luge nordique : Pour une pratique assise.
  • Le guidage : Qui se pratique debout et qui se destine principalement aux personnes malvoyantes ou non voyantes.
Yumping.fr — Les moniteurs, et monitrices, réalisant cette activité présentent-ils une formation particulière ?
JPC.- Oui, la formation des professionnels encadrant cette activité est obligatoire. Ils y apprendront l'utilisation du matériel adapté ainsi que l'approche spécialisée de certaines formes de handicap.

Yumping.fr — Quels sont les prix appliqués ?
JPC.- Les prix appliqués sont identiques à ceux pratiqués pour des leçons particulières classiques. De plus, la location du matériel et les forfaits sont gratuits.

Le ski à la portée de tous


Yumping.fr — Quels ont été les retours, positifs ou négatifs, que vous avez reçu de la part des personnes ayant pratiqué cette activité, ou de leur entourage ?
JPC.- Les retours sont toujours très positifs, ce qui souligne l'investissement de tout Serre-Chevalier.

Yumping.fr — Pourquoi est-ce important pour vous de proposer cette activité au sein de votre école ?
JPC.- Les personnes handicapées ne doivent en aucun cas se sentir exclues. Avec l'ESF, elles ont le choix, ou non, de pratiquer le ski, de découvrir et de partager les sensations de la glisse.

Yumping.fr — L’activité Handiski se pratique-t-elle seulement dans votre école ESF de Serre Chevalier Villeneuve ou celle-ci se réalise dans d’autres centres ESF en France ?
JPC.- L'activité Handiski se pratique à l'ESF de Serre Chevalier 1400 Villeneuve depuis plus de 20 ans. Nous étions parmi les premiers en France à proposer ce sport. Depuis, l'activité s'est développée et la majorité des écoles ESF proposent aujourd'hui ces formules.

Yumping.fr — Que signifie, pour une école comme la vôtre, faire partie de l’ESF ?
JPC.- C'est avant tout un gage de qualité et des valeurs auxquelles nous adhérons depuis maintenant de nombreuses années.

Yumping.fr — Merci pour votre temps ainsi que la qualité de vos réponses.


 Alors n'hésitez plus, la saison approche ! Et vous savez maintenant, quel que soit votre profil, vous trouverez toujours une formule adaptée à toutes vos envies !