Lorsque l’appel de la mer se fait sentir, vous ne rêvez plus que d’une chose : vous munir de votre planche et partir à l’aventure sur l’océan ! Pourtant, la pratique des sports de glisse aquatiques, que ce soit le surf, le kite ou le paddle, est encadrée par certaines réglementations garantissant votre sécurité et celle des autres. Nous avons répondu aux quatre principales questions pour vous aider à chevaucher les vagues sans danger.

1. Quel matériel utiliser ?
2. Où puis-je pratiquer mon activité ?
3. Par quel temps peut-on surfer ?
4. Suis-je responsable en cas d'accident ?

Quel matériel utiliser ?


Dompter la houle tumultueuse, ça ne s’improvise pas ! Avant toute chose, il est primordial de s’assurer de la qualité et du bon fonctionnement de votre matériel, surtout si vous utilisez votre propre planche et vos propres accessoires. Voici une courte liste de ce qu’il vous est indispensable :

  • Une planche de bonne qualité : cela peut paraître évident, mais l’utilisation d’une planche abîmée ou trop usée augmente votre risque de chute.

  • Pensez à utiliser un leash : lors de toute excursion en surf ou en stand-up paddle, le leash vous permet de garder le contrôle de votre planche si vous chutez. Attaché autour du pied, le leash garantit que votre longboard ne partira pas à la dérive et ne blessera pas vos voisins.

  • En fonction de la température, nous vous recommandons de vous équiper d’une combinaison pour vous protéger du froid.

  • N’oubliez pas votre crème solaire ! La plupart des activités de glisse aquatique se réalisent par beau temps : si on pense souvent à la sécurité technique, beaucoup d’entre nous n’utilisent pas de protection et s’exposent aux dommages cutanés causés par les rayonnements UV.


Si vous souhaitez pratiquer le kitesurf, un matériel complémentaire vous sera nécessaire, composé d’un harnais, d’un casque, d’un cordon de sécurité et d’un repère lumineux pour vous signaler aux autres kitesurfers. Il en va de même pour la planche à voile.


Une fois équipés, c'est parti pour une session de kitesurf


Où puis-je pratiquer mon activité ?


Zone de surf ou zone de baignade ?


La plupart des spots de surf sont aussi des plages où la baignade est autorisée, voire surveillée. Afin que baigneurs et surfeurs cohabitent, les sauveteurs côtiers utilisent des drapeaux pour diviser le littoral en différentes zones d’activités. Ces flammes identifiant les différentes délimitations sur les plages ont changé en mars 2022 :

  • La flamme bleue identifiant les zones de baignade a été remplacée par un drapeau à bandes horizontales rouge et jaune. Il est strictement interdit pour les surfers et les véliplanchistes de pratiquer la glisse entre ces deux drapeaux.

  • Les activités aquatiques peuvent uniquement être pratiquées entre et au-delà des drapeaux à damier noir et blanc, qui ont remplacé l’ancien drapeau vert arborant un cercle rouge. Cela permet d’éviter toute collision avec les baigneurs due à une surfréquentation de l’espace de baignade ou à la perte de contrôle de votre planche.
     

Jusqu’où puis-je aller avec mon surf ou ma planche à voile ?


Une limite de 300 mètres au-delà du littoral a été définie pour que vous puissiez pratiquer en toute sécurité. Il est aussi préconisé de ne pas s’aventurer à moins de quatre mètres d’un abri, d’une construction littorale, ou d’une digue, pour éviter toute collision. Si vous souhaitez pratiquer au large, prenez garde aux bateaux et pensez à vous renseigner sur les caractéristiques géographiques de la zone : il se pourrait que des récifs ou des rochers gênent votre progression.

Notre petit conseil : conservez un repère fixe sur le rivage, comme une maison, un drapeau ou vos affaires posées sur la plage. Tout simplement, cela vous permet de vous rendre compte si vous dérivez et vous empêche de vous diriger vers des obstacles ou des zones de baignade par mégarde.


Cours de surf dans une zone réservée à Hendaye


Par quel temps peut-on surfer ?


Puis-je pratiquer en situation de baignade interdite ?


C’est tout à fait possible. En théorie, la baignade est interdite par un drapeau rouge signalant des vagues dangereuses ou un drapeau violet synonyme de pollution marine. Bien que ces règles ne puissent pas être étendues à toute personne utilisant du matériel de glisse, nous vous recommandons d’être vigilants. Si les surfeurs expérimentés savent repérer le danger et en particulier les baïnes, ces courants qui vous emmènent au large, les débutants pourraient s’y retrouver piégés.

Quelle est la météo à éviter ?


Si elles sont négligées, les conditions météorologiques peuvent être source d’accidents, notamment à cause de la force du vent et de la houle. Par temps orageux, il est vivement déconseillé de se trouver en mer à bord de n’importe quel type de planche ou embarcation.

Si vous pratiquez une activité sensible au vent (le kitesurf par exemple), gare au vent de terre, aussi appelé vent offshore ! Si celui-ci gonfle les vagues et rend l’océan particulièrement séduisant pour une session riche en sensations, il a aussi tendance à vous emporter très facilement au large.


Pensez à vous éloigner des falaises avec votre planche !


Suis-je responsable en cas d’accident ?


Lorsque toute collision entraîne un préjudice matériel ou physique, vous êtes entièrement responsable de la situation : d’où l’intérêt d’être vigilant ! Veillez à respecter les règles de distanciation et de convivialité dans l’eau et à partager les vagues avec les autres surfeurs, de sorte à minimiser le risque d’abîmer le matériel ou de blesser quelqu’un d’autre.

Nous vous rappelons qu’en cas de collision avec une planche de location, vous êtes également responsable du matériel loué et des dommages qui peuvent être causés pendant toute la durée de la location. Pensez donc à vous renseigner auprès de votre assurance en matière de responsabilité civile, notamment si vous surfez à l’étranger.