Le Pays basque, c’est la destination de choix pour toutes les activités de glisse aquatique : paddle, surf, ou kite. On y apprécie l’impétuosité des vagues et la beauté des paysages, depuis la plage de sable fin de La Barre jusqu’au rocher des Deux Jumeaux plongeant dans l’océan. Si vous êtes débutant ou que vous ne connaissez pas la région, il est parfois difficile de savoir quel spot est adapté à votre niveau et à votre discipline. Heureusement, nous vous avons concocté ce court guide des sports de glisse aquatique en terre basque !


Biarritz


Reine des plages et plage des rois, la station balnéaire est aussi un des foyers du surf en France. Du nord au sud, Biarritz regroupe différents spots : la Grande Plage, la Côte des Basques et la Milady. Si les débutants sont les bienvenus à la Milady, les autres plages biarrotes sont connues pour leur houle tumultueuse et sont le terrain de jeu de surfeurs plus expérimentés. En particulier, la Côte des Basques se trouve au pied d’une falaise, et son étroite plage disparaît à marée haute. Lorsque le temps offre des vagues plus calmes, de nombreuses écoles de surf proposent des cours sur les plages de Biarritz.


Un rouleau impressionnant à Biarritz


Anglet


À la différence de Biarritz, les plages du littoral angloy sont des grandes étendues de sable fin dépourvues de falaises rocheuses. Protégées par de nombreuses digues sécurisant la baignade, les spots des Cavaliers et des Corsaires se prêtent à l’apprentissage. En famille ou entre amis, vous apprécierez un cours ou un service de location de planches à Anglet. Au-delà des zones de baignades s’étendent des espaces réservés aux sports de glisse aquatique, terrain de jeu idéal pour découvrir le surf et goûter aux vagues de l’Atlantique.


La plage des Cavaliers à Anglet


Hendaye et Saint-Jean-de-Luz


Toutes deux situées au fond d’une baie, les stations balnéaires d’Hendaye et de Saint-Jean-de-Luz sont bercées par des vagues calmes et régulières, beaucoup moins puissantes que leurs voisines biarrotes. C’est le paradis pour apprendre en toute sécurité ! En plus du longboard, vous pourrez parfaitement essayer le stand-up paddle sur les eaux calmes et traverser la baie de Saint-Jean-de-Luz pour rejoindre le charmant port de Socoa. Le sud du Pays basque est idéal pour, par exemple, réaliser un cours de surf si vous êtes débutant.


Cours de surf accessibles à tous au Pays basque


Autres spots de surf


Le Pays basque, c’est aussi une multitude de spots secrets, cachés à flanc de falaise, réservés aux initiés et aux surfeurs expérimentés. Ils sont localisés autour du village de Guéthary et offrent une pratique plus proche de la nature, à la rencontre de la faune et de la flore locales. N’hésitez pas à faire le détour par les plages de Lafitenia ou la crique sauvage d’Acotz : paysages magnifiques et sensations fortes garanties ! Si vous vous apprêtez à partir avec votre propre planche ou du matériel de location, pensez à consulter les réglementations et les consignes de sécurité en vigueur pour la pratique des sports aquatiques.