Qu'est-ce que la plongée ?
Le désir des humains de sonder les profondeurs des océans et des mers ne date pas d'hier. En effet, c'est le cas depuis l'antiquité. Les Égyptiens, puis les Grecs, ont utilisé la plongée pour récupérer les trésors que les navires coulés avaient perdus. Ensuite, la Renaissance est arrivée et a porté la plongée à un tout autre niveau, en créant les premiers prototypes du scaphandre que nous connaissons aujourd'hui. Depuis lors, cette pratique a permis de découvrir des faits scientifiques étonnants, d'améliorer la compréhension de la vie marine et, parfois, de sauver des vies.
La définition la plus simple de la plongée sous-marine est alors le fait de nager ou de rester plusieurs mètres en dessous de la surface de l’eau, en respirant à l’aide d’un équipement spécialement conçu pour cette raison. Vous avez notamment une bouteille de plongée à gaz comprimé avec détendeur, qui vous garantit une respiration habituelle, une combinaison, des palmes et un masque. Il faut savoir que cette pratique n’est pas seulement établie pour le loisir, mais aussi pour la biologie, l’archéologie, l’offshore, la photographie et bien plus encore.
Quels sont les conseils à suivre pour se préparer à la plongée ?
1. Chercher une école de plongée :
Il existe plus de 2 000 structures de plongée en France, dont des clubs et des écoles accueillant des débutants au quotidien. Il n’est donc pas difficile de trouver un centre à proximité de vous vous permettant de découvrir ce loisir aquatique en toute sécurité. Par ailleurs, voici toutes les activités de plongée dont nous disposons. Choisissez entre les formules celle qui convient le mieux à vos attentes, mais aussi à votre budget et emploi du temps.
2. En cas de doute, un baptême de plongée est la réponse :
Vous semblez tout excité de vouloir faire une formation de plongée, puis tout d’un coup, vous avez des doutes. Vous ne savez pas quelle formation prendre, si vous allez aimer et la continuer ou si vous souhaitez vraiment investir autant d’argent dans celle-ci ? Nous vous recommandons de commencer par un baptême de plongée. Celui-ci dure entre 20 à 30 minutes et vous permet d’avoir un avant-goût de cette pratique. Avec un moniteur qui vous accompagne, vous aurez l’aspect théorique, mais vous profiterez aussi d’une plongée pour faire de nouvelles découvertes. Que ce soit en Corse, dans les Pyrénées-Orientales, le Var, ou même à Paris, vous avez une infinitude d’options.
3. Vous préférez une formation ? Par laquelle commencer ?
Si vous vous êtes décidé que vous vous lancez dans une formation qui dure plusieurs jours, mais n’êtes toujours pas sûre de laquelle choisir, nous sommes là pour vous conseiller.
En effet, vous pouvez opter pour l’Open Water PADI. Il s’agit d’une formation qui dure en moyenne trois jours, vous permet d’avoir une certification reconnue à l’international à sa fin. Lors de celle-ci, vous allez pouvoir, en plus des cours théoriques, apprendre à plonger à une profondeur allant jusqu’à 18 m. C’est également le cas pour la formation SDI.
4. L'équipement, faut-il en prévoir ?
Vous n'avez besoin de prévoir absolument rien si ce n'est votre maillot de bain. En effet, tous les centres de plongée s'occupent de vous fournir l'équipement nécessaire pour vos baptêmes ou vos formations. À partir de l'âge de 10 - 12 ans, vous êtes sûr que les centres ont les combinaisons et le matériel adapté à votre gabarit et votre âge. Si vous insistez tout de même à emporter quelque chose avec vous, pensez au sourire et à la bonne humeur... c'est important, voire primordial.
Ne passez pas vos journées sous la couette à regarder des documentaires sur la vie marine. Initiez-vous à la plongée et explorez cet univers à couper le souffle.