Le mot Via Ferrata est italien et signifie Voie ferrée. Elle est constituée de parcours qui paraissent souvent inaccessibles au cœur de la montagne. Ces voies sont ouvertes grâce à un système de câbles et autres équipements spécifiques, que vous utilisez pour faciliter votre progression sur le parcours.
La Via Ferrata peut être horizontale, verticale, en montée ou en descente.
Le mythe veut que cette pratique vienne des temps de guerre en Italie, dont l'armée aurait équipé les Dolomites avec des aménagements de fer et des échelles pour faciliter le transport de matériel à travers les passages les plus escarpés.
Il n'en a pas fallu beaucoup plus pour que les amoureux des sports de montagne utilisent ces installations dans le cadre de leurs loisirs.
- Équipement pour la Via Ferrata
Un casque est indispensable pour pratiquer la Via Ferrata. En effet, le risque de se blesser est constant sur ce genre de parcours. Entre les chutes de pierres, les passages dans des cavités et autres, le casque sera un élément indispensable dans la pratique de cette activité.
Il est donc important de bien le choisir. Le casque doit être à la bonne taille, confortable et ne doit pas handicaper la vue.
Ensuite, il vous faudra un baudrier conforme aux normes européennes (avec l'inscription CE). Encore une fois, vous devez vous sentir à l'aise puisque vous allez le porter pendant tout le parcours, et il devra s'adapter aux mouvements de votre corps, même dans les passages plus difficiles.
Une paire de gants est conseillée, mais celle-ci doit vous laisser assez de liberté d'action pour armer un mousqueton. Les gants sont cependant utiles pour protéger vos mains qui seront soumises à de nombreuses contraintes, entre les prises, les câbles, etc. Des gants de VTT, par exemple, valent tout à fait l'affaire.
Pour finir, l'élément le plus important : une longe en corde dynamique. Choisir sa longe de Via Ferrata, c'est toute une histoire. La longe est la petite corde qui vous relie au câble de sécurité afin d'éviter la chute. Il est généralement conseillé de choisir une longe en forme de Y, et posséder un absorbeur d'énergie pour éviter les chocs.
L'absorbeur de choc, autrement appelé amortisseur, est une petite pièce métallique qui permet de freiner la chute le cas échéant.
De nombreuses déclinaisons de ce matériel sont disponibles sur le marché ! N'hésitez pas à demander conseil à des professionnels si vous souhaitez acheter votre propre matériel.
Il vous faudra également de bonnes chaussures, adaptées aux activités de montagne.
- Apprentissage
En effet, 2 mousquetons sont nécessaires à votre sécurité. Au moment de changer de câble ou de prise, vous il vous faudra changer les mousquetons un par un, pour être toujours assuré au moins par l'un des deux.
Toutes les Via Ferrata n'ont pas le même niveau de difficulté. Des plus faciles aux plus expérimentées, vous en trouverez toujours une adaptée à votre niveau.
C'est pourquoi les enfants peuvent également participer, dans le respect des consignes de sécurité, et toujours assurés avec une corde.
La Via Ferrata, bien qu'accessible, est assez physique. Certaines personnes peuvent s'épuiser avant d'arriver au bout. Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience, il vous est conseillé de commencer par un itinéraire facile. Si vous y allez en groupe, le niveau de la via ferrata devra être inférieur au niveau général du groupe.
Il vous sera conseillé de prendre des sucreries, de quoi manger, ainsi que de l'eau pour reprendre des forces pendant le parcours, et n'hésitez pas à partir avec un guide confirmé ou un spécialiste de la montagne.
N'hésitez pas à poser toutes vos questions dans notre forum consacré à la Via Ferrata, et lancez-vous dans cette expérience inoubliable.
Ci-dessous, un petit aperçu de ce qui vous attend !