Mais au premier abord, le côté simple et épuré du Segway ne le place pas forcément comme l'un des moyens de transport des plus révolutionnaires. On pourrait dire qu'il n'est pas apprécié à sa juste valeur.
Histoire du Segway :
La machine a été inventée par Dean Kamen. La mise au point du Segway s'est terminée en 2001, et son inventeur la commercialise via son entreprise Segway Inc.
Le segway est un mode de transport qui se veut personnel. C'est pourquoi on parle souvent du Segway PT, ou Personal Transporter.
Le Segway est un gyropode, c'est-à-dire un « véhicule électrique monoplace, constitué d’une plateforme munie de deux roues sur laquelle l’utilisateur se tient debout, d'un système de stabilisation gyroscopique et d’un manche de maintien et de conduite ». Cette définition est, selon la Société Française de Terminologie, institutrice du terme.
L'histoire de la marque est marquée par une anecdote dramatiquement célèbre : Un millionnaire du nom de Jimi Heselden a racheté l'entreprise en 2009. Ironie du sort, il décède l'année suivante en tombant dans un cours d'eau proche de son domicile en Angleterre… aux commandes d'un Segway.
Fonctionnement du segway :
Pour avancer ou reculer sur un Segway, l'utilisateur n'a qu'à se pencher en avant ou en arrière. Pour le diriger vers la droite ou vers la gauche, vous n'aurez qu'à tourner le guidon.
Son inventeur en parle comme du premier transport "autoéquilibré". En effet, bien qu'ayant deux roues, le gyropode tient en place tout seul.
L'équilibre est le concept clé du Segway : Si vous vous penchez en avant au point où vous perdriez l'équilibre en temps normal, vous ne tomberez certainement pas la tête la première si vous êtes debout sur un segway.
Comment cela fonctionne ?
Une technologie sophistiquée est à l'origine de ce petit miracle.
Des capteurs et cinq gyroscopes* implantés dans la plateforme sur laquelle vous posez les pieds calculent la position de votre corps par rapport à la verticale. Les composants envoient alors ces informations à des ordinateurs, qui recalculent la position des roues pour maintenir l’appareil, ainsi que l’utilisateur, en équilibre. On parle ainsi de stabilisation dynamique.
Ces calculs sont répétés plus de 100 fois par seconde, ce qui réduit le risque de tomber à une proportion proche de 0.
Le but est de calquer le mouvement de l’appareil sur le mouvement humain afin de faciliter son utilisation, qui devient alors beaucoup plus instinctive.
*Un gyroscope est une ou plusieurs roues qui tournent librement autour d’un support fixe. Le segway nécessitant une technologie plus précise que celles des gyroscopes classiques, la technique a été repensée en utilisant le silicium pour une microtechnologie parfaitement adaptée. Il suffit de 3 gyroscopes pour faire fonctionner un segway.
Cependant, il en possède généralement 5 pour continuer à fonctionner en cas de problème de l’un des gyroscopes.
Quels sont les avantages du segway ?
Maintenant que l’on en connait un peu plus sur le segway, on comprend mieux pourquoi certains le considèrent comme un moyen de transport révolutionnaire, digne des véhicules du futur.
Mais cette conclusion ne vient pas seulement de sa technologie avancée, sinon aussi de différents avantages tels que son côté complètement écologique.
En effet, le gyropode fonctionne à l’électricité, et consomme l’équivalent de 0.25 € pour 100 km. Sa vitesse maximale est d’environ 20 km/h et il a une autonomie d’1 h 30, 2 h, soit environ 35 km selon le modèle. De plus, ses batteries sont entièrement recyclables. Il est considéré comme le transport personnel le plus économique du monde.
Sa facilité d’utilisation le rend accessible au plus grand nombre. Considéré comme piéton, il n’est pas nécessaire de posséder un quelconque permis pour l’utiliser.
Des gyropodes tout terrain sont aujourd'hui disponibles pour s'évader vers l'aventure à travers tous les paysages de nos belles régions.
Amusant, économique, écologique, technologique, il séduit de plus en plus d'entreprises, ainsi que de touristes.
Cependant, le segway n'est pas encore devenu le véhicule si révolutionnaire dont parlaient les pionniers lors de sa sortie. Pourtant, il en a le mérite.
Est-il trop en avance sur son temps ? Donnez-nous votre avis dans notre forum consacré au segway !