Le parapente est une discipline aérienne permettant de réaliser des vols libres sous voile, en suspension dans les cieux. Celui-ci étant dérivé du parachute, on pense parfois que les sensations grisantes de l’altitude ne sont pas accessibles à tous. Pourtant, le parapente est destiné au grand public ! Dans ce guide, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur les conditions et contre-indications à la réalisation d’un baptême de parapente.

1. Contre-indications générales
2. Conditions physiques
3. Age minimum


Le parapente : une activité sensationnelle accessible à tous


Contre-indications générales


Puis-je faire du parapente si j’ai le vertige ?


À cette question qui nous est très souvent posée, la réponse est facile : oui ! Pour la simple raison que la sensation de vertige n’existe pas en parapente.

La sensation de vertige ne se fait ressentir que lorsque vous avez un point d’ancrage dans le sol. Vous pouvez donc être sujet à celle-ci avant le décollage, lorsque vous vous tenez au bord de la montagne. Tout simplement, le vertige provient de la contradiction entre votre cerveau et votre oreille interne : alors que l'oreille interne perçoit que vous êtes en équilibre, les yeux transmettent à votre cerveau une information de vide. Dès lors que vous vous envolez, l'oreille interne comprend que vous êtes en suspension et le vertige disparaît ! Dans les airs, vous ne pourrez ressentir que des sensations agréables. En revanche, si vous souffrez d’acrophobie, une peur du vide beaucoup plus rare que le vertige, vous risquez de paniquer à l’idée de vous retrouver dans les nuages.


Le mal de l’air


Les personnes sujettes au mal des transports peuvent souffrir du mal de l’air en parapente, une sensation de nausée provoquée par le balancement de la voile ou par les figures acrobatiques. Vous pouvez prévenir votre moniteur que vous avez le mal des transports : celui-ci adaptera son pilotage pour vous garantir une expérience toute en douceur !


Une contemplation zéro vertige en parapente

Conditions physiques


Poids maximal


Lors d’un vol en parapente, vous êtes rattaché à une voile à l’aide de cordages appelées suspentes et d’une sellette. Tout l’équipement est soumis à des normes garantissant votre sécurité, dont le poids maximal supporté par la sellette fait partie. En fonction de l’équipement fourni par votre moniteur, celui-ci est défini entre 90 et 120 kilos.


Personnes âgées et à mobilité réduite


En théorie, il n’y a pas de limite d’âge pour effectuer un baptême de parapente. Pourtant, les étapes du décollage et de l’atterrissage nécessitent une certaine forme physique :
  • Selon la forme du site de décollage et la direction du vent, il faut courir quelques mètres le temps que le vent s’engouffre dans la voile et vous propulse dans les airs.
  • À l’atterrissage, il faut être capable de se réceptionner sur ses deux jambes et de fléchir les genoux pour aider le moniteur à amortir le choc.

Afin d’accueillir les personnes à mobilité réduite et en général un public ne remplissant pas ces conditions, la plupart des bases de parapente disposent d’équipement spécialisé afin de rendre l’expérience accessible à tous. N’hésitez pas à les contacter pour poser toutes vos questions !


Aventure aérienne en tandem à la dune du Pilat


Age minimum


Baptême de parapente


Les enfants peuvent réaliser un premier vol à partir de 4 ou 5 ans. Plus qu’une question d’âge, c’est une question de poids : à partir de 20 kilos. L’équipement est réglable et peut s’adapter à la plupart des tailles et morphologies.

Bon à savoir : que ce soit pour un baptême ou une initiation au pilotage, les mineurs ont systématiquement besoin d’une autorisation parentale.


Vol d’initiation et formation au pilotage


À partir de 14 ans, vous pouvez apprendre à voler de vos propres ailes ! Cela signifie réaliser un vol d’initiation avec un moniteur, ou une première odyssée en solo. Les adolescents apprennent les bases techniques sur une pente-école adaptée à leur progression.

À partir de 16 ans, il est possible de suivre une formation pour passer son brevet de pilote. Une fois celui-ci en main, vous pouvez vous envoler librement sans la supervision d’un moniteur, voire découvrir le parapente acrobatique.

Vous l’avez compris, les baptêmes de parapente sont quasiment accessibles à tous, et dépendent plus de la météo qu’autre chose ! Maintenant que tous vos doutes se sont envolés, il ne vous reste plus qu’à essayer la discipline en découvrant les activités de parapente disponibles sur yumping.fr.