Cependant, il est possible de se repérer dans la nature sans utiliser de boussole, de carte ou de GPS. Et oui !
Ces techniques sont bonnes à connaître, pour briller devant les amis, par curiosité, et peut-être qu’elles vous serviront si vous vous perdez en pleine nature, ou si votre GPS tombe en passe de batterie au milieu de la forêt !
Premièrement, tout le monde sait que la mousse des arbres pousse toujours au nord. Et bien, cela est faux ! La mousse des arbres pousse en fonction de l’ombre ou du vent. Il lui faut de l’humidité pour pouvoir se développer, elle poussera donc sur la zone la plus humide de l’arbre, bien généralement celle où le soleil ne tape pas… et ce n’est pas toujours le nord !
Alors quelles sont les techniques qui fonctionnent ?
Les techniques d’orientation naturelle ne sont pas forcément très précises, mais restent efficaces. Voici donc quelques tips pour vous repérer dans l’espace et dans le temps, sans les instruments classiques utilisés en orientation :
-
Le soleil :
Si vous avez une montre, vous pouvez également vous en servir pour vous repérer :
Il vous faut placer la petite aiguille de votre montre vers le soleil. Vous prenez l’angle entre la petite aiguille et 2 h en heure d’été, et entre la petite aiguille et 1 h en heure d’hiver :
-
L’étoile polaire :
Vous pouvez également reporter cinq fois la distance entre les deux étoiles situées à l’opposé du manche de la casserole formée par la grande ourse.
Par contre, cette étoile n’est pas très lumineuse et peut-être difficile à entrevoir si une source lumineuse pollue la visibilité.
-
La lune :
Si vous êtes couturière ou que vous possédez par hasard une aiguille et un fil sur vous, sachez qu’une aiguille aimantée indique toujours le nord.
Si vous n’avez pas d’aimant sur lequel frotter votre aiguille, vous pouvez aussi la chauffer, même si le résultat est moins fiable.
Une fois que l’on connait la position des 4 points cardinaux, il faut également savoir où l’on se trouve. C’est évident : si l’on veut aller d’un point A à un point B, il est fortement utile de connaître la position du point A !
Pour cela, pas de miracle : tout repose sur l’observation. Quand vous partez en randonnée, que vous marchez en forêt, sachez repérer dès le début quelles sont les caractéristiques de votre environnement. Cailloux, rochers, crêtes, arbres…, essayez de garder un maximum d’indices en mémoire.
Vous pouvez estimer la distance parcourue en fonction de votre temps de marche, sachant que nous marchons tous à peu près à 5 km/h.
Vous avez maintenant quelques notions d’orientation naturelle, parmi celles qui sont le plus utilisées. Bien que l’on ait tous un ami qui n’a pas le sens de l’orientation et qui s’est déjà perdu à côté de chez lui, parfois, il faut aussi savoir se fier à son instinct.
L’orientation est un sport qui nous fait utiliser la tête et les jambes, et c’est un défi intéressant à relever, au contact de la nature.
Si l’orientation vous intéresse, vous pouvez consulter les associations et entreprises d’orientation près de chez vous.
Et vous, quels sont vos astuces pour vous orienter ? N’hésitez pas à tout nous raconter dans les commentaires !