Le parapente est une activité populaire en France pour de nombreuses raisons, depuis les airs vous aurez l’occasion de découvrir des endroits de l'hexagone d’un nouveau point de vue. Vous ressentirez des émotions uniques et vivrez des montées d’adrénaline sans comparaison tout en ayant vue sur des panoramas magnifiques.
Cette liste n’est pas exhaustive, elle ne reflète que notre point de vue qui, nous l'espérons, vous plaira.
Voici notre panthéon des meilleures localisations pour pratiquer cette activité :
La Dune du Pilat, Gironde
Quoi de mieux que la dune la plus célèbre de l’hexagone pour prendre de la hauteur lors d’une activité de parapente ? Située proche de Bordeaux, une activité de parapente dans cette région vous offrira une vue imprenable sur le bassin d’Arcachon et le Cap-Ferret.
La région du Sud-Ouest de la France vous offre calme, sérénité et liberté grâce à sa flore locale qui ne vous fera pas penser que vous êtes en France.
Annecy, Haute-Savoie
Survolez le fameux lac d’Annecy et ses eaux d’un bleu magique et laissez vous enchanter par l’air pur des Alpes.
Avec de nombreuses zones de décollage et d'atterrissage, à cela s'ajoutent les paysages d’une flore abondante et les panorama pittoresques de la Haute-Savoie, vous avez un des meilleurs endroits de France pour la pratique du parapente.
Chartreuse au niveau de Grenoble, Isère
Avec une réputation qui n’est plus à faire, l’Isère et notamment Saint-Hilaire est l’un des meilleurs endroits pour faire du parapente. Un terrain adapté à tous les niveaux car selon les conditions météorologiques, le niveau nécessaire pour le parapente peut varier.
Depuis les airs et durant les descentes, vous allez avoir l’opportunité d’avoir vue sur les massifs du Vercors et celui de la Chartreuse ainsi que la vallée de la Drôme.
Île de La Réunion
Restons en France mais voyageons un peu, venez prendre de l’altitude sur l’île de la Réunion. Avec des conditions météorologiques idéales pour ce sport aérien à sensations, la côte couchante de l’île de la Réunion est l’endroit rêvé pour pratiquer le parapente et notamment à Saint-Leu.
Un cadre idéal, une vue panoramique sur l’océan Indien et sur la flore abondante réunionnaise à cela s’ajoute des températures très douces.
Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme
Dans le Puy-de-Dôme, les activités de parapente ont le vent en poupe car le territoire, situé au centre du Massif Central, possède des plaines, des montagnes et des volcans. Un paradis naturel pour les amateurs et les passionnés de cette activité de vol libre.
Après tout c’est à cet endroit que les pionniers du parapente ont commencé.
Un sport iconique, un endroit magique avec les célèbres volcans de l’Auvergne qui propose des vues à couper le souffle. Alors, imaginez depuis les airs ?
Vous en voulez d’autres ?
Il existe également de nombreux autres endroits en France qui sont idéaux pour faire du parapente et qui offrent des paysages magnifiques et de parfaites conditions météorologiques.
- Les Vosges, de magnifiques plaines venteuses à perte de vue avec des zones de départs en hauteur. Vous survolerez des endroits magnifiques comme Le Markstein et le Kastelberg.
- La Bretagne, idéale si vous aimez dévaler les falaises et atterrir sur les plages, une aventure unique à faire.
- Millau en Aveyron, ville indissociable du parapente depuis les années 70, les professionnels de cette activité pèsent désormais dans l’économie régionale.
- La Normandie, quoi de mieux pour découvrir la côte de la Manche depuis les airs et peut-être aurez-vous même l’opportunité d’apercevoir les côtes britanniques.