Vous songez donc à prendre votre envol, mais vous ne savez pas vraiment comment ni vous organiser ni à quoi vous attendre ? Vous êtes à l’endroit idéal : notre guide des vols d’instruction est fait pour dissiper tous vos nébuleux doutes quant aux modalités de l’activité. Nous avons, dans cet article, répondu aux questions les plus récurrentes sur les initiations au pilotage d’avion.
Quelle est la différence entre une initiation et un baptême de l’air ?
Qui peut réaliser un vol d’initiation au pilotage ?
Où réaliser son vol d’instruction ?
Quel type d’avion peut-on piloter sans expérience ?
Quel est le déroulement d’un vol d’initiation ?
Quels sont la durée et le prix d’une initiation au pilotage ?
Quelle est la différence entre une initiation et un baptême de l’air ?
La distinction dépend tout simplement de qui est aux commandes ! Lors d’un baptême de l’air en ULM ou en hélicoptère, vous êtes passager et c’est le pilote qui s’occupe de diriger l’appareil pendant que vous profitez de la vue panoramique depuis le cockpit. Lors d’une initiation au pilotage, vous êtes seul maître à bord et êtes invités à réaliser toutes les manœuvres de vol en prenant la place du pilote. Celui-ci demeure sur le siège passager pour vous assister lors de toutes les étapes techniques et vous fournir les conseils indispensables à votre sécurité.
Qui peut réaliser un vol d’initiation au pilotage ?
À l’instar des baptêmes de l’air, les initiations sont accessibles à tous : cela veut dire que vous n’avez pas besoin d’expérience pour voler pour la première fois ! Par contre, les vols sont soumis à un âge minimum, qui peut varier entre 12 et 14 ans selon les prestataires de l’activité. Si l’initiation est réalisée à bord d’un avion ultra-léger, informez-vous des limites de poids auxquelles sont soumis les aéronefs par la réglementation française. Par exemple, le poids du passager d’un ULM multiaxe est limité aux alentours de 140 kilogrammes.
Où réaliser son vol d’instruction ?
Nous vous conseillons vivement de vous tourner vers un centre de formation agréé, affilé à la Fédération Française Aéronautique et de prendre contact avec un pilote diplômé et expérimenté. Certains aéro-clubs disposent de leurs propres aérodromes, alors que vous en rencontrerez d’autres aux abords des aéroports et des bases aériennes françaises.
Comment choisir la région de votre envol ? C’est très simple, puisqu’il existe des dizaines de centres de formation aux quatre coins de l’hexagone ! En particulier, vous apprécierez apprendre les secrets du pilotage dans des régions aux paysages spectaculaires, qui s’étendent à perte de vue, sans montagnes pour obstruer votre champ de vision ni perturber la circulation des courants aériens. Les départements du Morbihan, de la Charente-Maritime, le Haut-Rhin ou encore la région parisienne sont donc quatre des destinations idéales pour apprendre à manier les rênes de votre propre avion.
Quel type d’avion peut-on piloter sans expérience ?
Les vols d’initiation se réalisent à bord de modèles spécifiquement adaptés pour la découverte, surtout si vous n’avez encore jamais piloté. Légers, maniables et peu exigeants en termes d’utilisation, ceux-ci sont parfaits pour découvrir les sensations grisantes du pilotage en toute sécurité et sans avoir à vous préoccuper de toute la technicité pouvant être exigé par des engins plus complexes.
Par exemple, de nombreux cours de pilotage sont dispensés à bord d’un Cessna 150 ou 172, modèles très facile d’accès et parmi les plus recommandés en matière de sécurité et de performance. Capables de réaliser des pointes de vitesse jusqu’à 250 km/h, ceux-ci sont aussi dynamiques que rassurants et se prêtent à des baptêmes de pilotage parfaits pour les casses-cou. Si vous préférez une expérience plus reposante que riche en sensations fortes, les ultra-légers motorisés sont vos alliés de choix ! Il en existe de nombreux types différents, tous pouvant être sollicités pour des vols d’instruction.
Quel est le déroulement d’un vol d’initiation ?
Avant de vous lancer à l’assaut des nuages, le vol est obligatoirement précédé d’un briefing de sécurité. D’une durée variable, celui-ci dure en moyenne 20 minutes et a pour objectif de vous familiariser avec les principes de base de l’aviation tout en vous sensibilisant à toutes les consignes de sécurité que vous devrez respecter à bord.
Une fois équipé et que le maniement du petit avion n’a plus aucun secret pour vous, c’est l’heure du décollage ! Application pratique de la leçon théorique que vous venez de suivre, le vol vous promet autant de sensations fortes qu’une progression rapide grâce aux conseils avisés des professionnels vous accompagnant. Le plus souvent, le pilote prendra temporairement les rênes pour réaliser les étapes les plus techniques, à savoir le décollage, l’atterrissage, ainsi que la communication avec l’équipe au sol.
À l’atterrissage, vous faites un debriefing avec l’équipe de l’aéro-club : l’occasion de discuter de vos prouesses techniques, et dans certains cas, de vous remettre la vidéo de votre odyssée aérienne. Généralement, il vous sera délivré un certificat de vol, qui a valeur de formation officielle si vous choisissez de réaliser l’activité dans un centre agréé, et qui prouve votre réussite lors de l’initiation au pilotage.
Quels sont la durée et le prix d’une initiation au pilotage ?
En fonction de l’aéronef et de la longueur de la formule choisie, le temps de vol peut varier entre 20 minutes et une heure. Toutefois, quelle que soit la durée de votre initiation, prenez en compte que celle-ci est précédée d’un briefing et suivie d’un debriefing, ce qui allonge la durée totale de l’activité jusqu’à parfois plusieurs heures, voire une demi-journée. En moyenne, il vous faudra débourser environ 150 euros pour une session de trente minutes, le tarif pouvant s’élever à plus de 200 euros pour un vol d’initiation d’une heure.
Maintenant que vous avez toutes les clés en poche, mettez les gaz et faites vrombir les réacteurs, direction l’infinité du ciel ! Et si cette mise en bouche des douces saveurs du pilotage d’avion fait naître une vocation, sachez que ce tout premier vol d’initiation peut être comptabilisé comme la première étape d’une formation officielle au brevet de pilotage.