Ils ont marqué le tout début de l'activité aérienne pour les êtres humains.
Ces ballons à air chaud continuent de voler de nos jours, et permettent à de nombreuses personnes de revivre le premier vol d'un être humain au sein de l'atmosphère terrestre.
L'histoire nous révèle le fait que l'être humain a toujours voulu voler. Ce n'est qu'à partir de l'invention de la montgolfière que l'homme a pu réaliser ce rêve.
Les frères Montgolfier, Joseph et Etienne, nés respectivement en 1740 et 1745, sont deux des treize fils de Pierre Montgolfier. Pendant de nombreuses années, ils ont travaillé dans une papeterie léguée par leur père vers 1772. On leur doit l'invention de la première machine à papier, et la papeterie est aujourd'hui un musée que vous pouvez visiter.
L'avancée scientifique de l'époque, et notamment la découverte de l'hydrogène, de son inflammabilité ainsi que les études sur sa densité, intéresse les frères Montgolfier. Aujourd'hui, une montgolfière fonctionne le plus souvent au propane, contrairement aux dirigeables qui fonctionnent avec de l'hydrogène.
Joseph découvrit le pouvoir de l'air chaud dans une cheminée et avec une chemise qu'il aurait voulu "réchauffer" avant de l'enfiler. Le côté fantastique de l'expérience attire et obsède presque les frères Montgolfier, qui finiront par construire la première montgolfière avec du papier, et sans voyageur.
Ce premier vol officiel s'est déroulé le 4 juin 1783 à Annonay.
Le premier vol habité a cependant eu lieu quelques mois plus tard, devant le roi Louis XVI. À bord, ce n'était pas un homme, mais un canard, un mouton et un coq, avant d'emporter 3 hommes au mois d'octobre de la même année.
Comment ça marche ?
La montgolfière est composée de :
- Une enveloppe : L'air chaud étant plus léger que l'air froid, on gonfle un ballon avec de l'air chaud pour le faire décoller. L'enveloppe permet d'emprisonner l'air chaud. Son volume varie selon la taille de la nacelle et le poids à soulever.
- Une nacelle : La nacelle embarque l'équipage ainsi que la dose de propane nécessaire à la durée du vol.
- Un brûleur : Le rôle du brûleur est évident : c'est lui qui permet de chauffer l'air en provoquant une flamme au niveau de la bouche de l'enveloppe.
Un aérostier confirmé pourra cependant gérer l'altitude de celle-ci en jouant avec le brûleur, et profiter des courants aériens pour influencer l'orientation de la montgolfière.
Le ballon à air chaud, chargé de son histoire, vole encore aujourd'hui. Des clubs de montgolfières existent partout en France et dans le monde.
Si vous décidez de vous lancer dans l'aventure, sachez qu'en plus de revivre les sensations des premiers hommes à avoir décollé, vous découvrirez une activité exceptionnelle et poétique en plein ciel.
Vous décollez depuis un terrain dégagé à l'heure où les conditions météorologiques sont les plus favorables : le matin ou le soir, quand le vent est faible et que la visibilité est bonne.
Ensuite, c'est à vous de profiter du spectacle. Vos sens en éveil, vous découvrirez des émotions et des sensations inoubliables. Plus qu'un voyage dans les airs, c'est un voyage dans le temps que vous entamez grâce à ce magnifique aérostat qui a marqué le début de l'histoire de l'aviation.
Lancez-vous dans un baptême de montgolfière au cœur des plus belles régions de France ! Et faites nous partager vos sensations dans notre forum dédié au vol en montgolfière.