“Des traîneaux à cheval ? Ça existe vraiment ? ” Si vous aussi faites partie des nombreuses personnes s’ayant posé la question, cet article vous est destiné. Eh oui ! Les disciplines équestres ne sont pas limitées aux forêts, bois et plages. Il est possible, depuis plusieurs décennies, d’en pratiquer sur la neige. C’est ce qu’on appelle du ski-joëring ou encore du ski attelé. Plusieurs ligues et championnats sont organisés à travers le monde et la France ne fait pas l’exception. Bien plus, il est même considéré comme l’un des pays les plus promoteurs de l’activité en Europe. Cet intérêt est non seulement accordé par la fédération, sinon également par les touristes, locaux soient-ils ou internationaux. Ci-dessous, nous vous exposons 5 des raisons expliquant cet engouement et pourquoi, vous aussi, devriez vous y lancer !
1. Profiter de la neige, autrement
Vous vous êtes lassés des activités hivernales types ? L’envie de tester quelque chose de nouveau vous hante ? Et pourquoi ne pas tester le ski-joëring ? Le “Pourquoi”, nous vous le disons. En effet, cette activité est une manière atypique et totalement différente de savourer l’hiver et la neige. Pour les amoureux de sports de glisse, sachez que la majorité des stations de ski françaises, à l’image de l’Alpe d’Huez, le Mont Dore ou encore les Arcs, proposent des traîneaux à cheval, pour un séjour agrémenté de fous rires et de montées d’adrénaline bien méritées ! Un cocktail de sensations fortes, autres celles relatives aux variantes connues du ski, est au rendez-vous. Faites donc confiance à nos moniteurs, suivez leurs instructions et profitez de la neige comme vous ne l’aviez jamais fait avant.
2. Petits et grands y prennent goût
Si vous pensez que l’âge pourra priver les plus petits du plaisir de glisse produit par le traîneau à cheval, détrompez-vous ! Quel que soit votre poids, votre âge et votre niveau, cette activité équestre est en mesure de s’y adapter. En effet, le choix du cheval qui vous est désigné prend parfaitement en compte les considérations citées avant. Pour les enfants, à partir de 7 ans, il leur est désigné un poney ou un cheval à allure convenable, pour une session de glisse sur-mesure. Ne vous souciez pas leur sécurité, nous y avons également pensé ! Un accompagnateur est à disposition pour réaliser l’activité en tandem, et que leur premier contact avec le ski-attelé soit aussi bien sûr que divertissant. Une chose est sûre, vos petits ne resterons pas sur leur faim, et cette session de ski-joëring sera assurément LE sujet de discussion lors de la première récréation post-vacances.
3. Essayez-le seul ou en tandem
Encore une fois, comme précisé là-haut, votre niveau compte énormément. Ainsi, si vous vous considérez un skieur confirmé, doté d’expérience en ski et parfait connaisseur des chevaux, vous avez désormais le choix encore la pratique du ski-joëring en solo ou en duo. Ski aux pieds, savourez ce moment intimiste avec l’animal vous accompagnant et laissez-vous emporter par la magie du moment. Le briefing du moniteur reste malgré tout nécessaire, afin que vous appréhendiez au maximum les techniques et mesures de sécurité à respecter. Une fois ceci fait, prenez les commandes et lancez-vous. Si en revanche, vous ne disposez d’aucune expérience préalable, l’assistance de l’accompagnateur s’avère nécessaire, mais pas moins divertissante. Attaché à ce dernier, vous vous laissez tracter par le cheval qui ne manquera pas de libérer des doses d’adrénaline suffisantes pour vous sentir sur un petit nuage !
4. Après tout, c’est une discipline sportive
Évidemment, il ne faut surtout pas l’oublier. Avec nous, vous y êtes déjà habitués. Sport et ludique ne font qu’un, et le ski-joëring en est une preuve davantage. Adrénaline, glisse, divertissement, sensations fortes… Tout ceci n’enlève pas à l’activité son mérité de sport équestre. L’utilisation des bras, des épaules, des mollets et limite de tout le corps en fait un exercice physique intense qui ne se fait pas sentir, compte tenu du plaisir ressenti le long de la session. Il faut se dire que 25 minutes de ski-attelé entraîne une dépense de 200 calories, équivalentes à un bon tiramisu. Ne voyez pas l’hiver comme la saison des fainéants et quittez votre couverture en quête de sensations inédites.
5. Pour le plus grand plaisir des amoureux des animaux
Oui. Le ski-attelé vous permettra de nouer un contact étroit avec l’animal vous tractant qu’est le cheval. Profiter de cette aventure est le fruit d’une collaboration entre vous et lui, ce qui permettra de créer une connexion spéciale avec. La force de cette bête pourra vous faire goûter à des sensations sans pareilles, surtout que la vitesse de glisse et l’adrénaline procurée en dépendent considérablement. Vous, le cheval et les massifs enneigés ne ferez qu’un et ce moment ludique prendra des dimensions encore plus spéciales que celles occasionnées par n’importe quelle autre forme de ski. S’il y a bien un conseil d’experts que nous pourrions vous donner c’est de profiter aveuglément de votre activité et tâcher à ce que ce ne soit pas le dernier contact que vous ayez avec ce sport. Vous reconnaissez-vous en lisant ces lignes ? Il est temps de réserver votre balade !
Mon choix est fait ! Quand est-ce que je peux m’y lancer ?
Dès maintenant, si nous sommes en plein hiver/début printemps. Et même si ce n’est pas le cas, programmez à l’avance votre session de ski-joëring pour la saison hivernale prochaine. Malgré que sa pratique soit soumise et assujettie à l’existence de la neige, nos partenaires sont ouverts toute l’année pour répondre au mieux à vos questions et pour toute réservation anticipée. Réservez dès à présent votre session de glisse !