Aussi appelée simulateur de chute libre, la soufflerie permet d'expérimenter un vol en chute libre en intérieur. Vous pouvez alors bénéficier des mêmes sensations que si vous sautiez d’un avion, sans sauter d’un avion ! La soufflerie a su réinventer les règles du saut en parachute en permettant à un large public de profiter de l’extraordinaire sensation de voler, sachant que cette activité était avant tout réservée aux professionnels du parachutisme. Activité de plus en plus répandue, la première soufflerie en France voit le jour en 2002, de nos jours de nombreuses autres se sont développées pour le plus grand plaisir d’un public à la recherche d’une expérience inoubliable. Nous vous résumons ci-dessous 5 conseils si vous souhaitez voler en soufflerie en France.
1. Quelles conditions dois-je remplir pour y participer ?
Pour commencer, le simulateur de chute libre est accessible à quasiment tout le monde, enfants y compris à partir de l’âge de 5 ans, et ce, jusqu'à l’âge de 85 ans. De par sa pratique très sécurisée et très bien encadrée, aucune expérience n’est requise. Des contre-indications sont tout de même à souligner, il n’est par exemple pas possible pour les femmes enceintes d’y participer, il ne faut pas être blessé au dos, aux épaules ou au cou, c’est une activité extrême, certes, mais elle reste abordable ! Et enfin, il ne faut pas peser plus de 120 kg. Si vous entrez dans les critères, qu’attendez-vous donc pour vous lancer !
2. Quelles sont les spécificités du vol en soufflerie ?
Énorme avantage du vol en soufflerie, les conditions météorologiques n’affectent en rien l’activité, étant donné qu’elle se pratique en intérieur. Cela permet d’être très flexible sur les dates et sur les horaires. En plus d’avoir des conditions optimales pour pouvoir sauter en toute saison, la soufflerie ne vous ruinera pas, son prix tant pour les débutants que pour les professionnels se veut très raisonnable. Imaginez-vous 2 sauts en parachute d’un avion à plus de 4000 m de haut, voilà ce que vous réserve cette activité : vous soulever dans les airs tout en étant attaché aux fameuses élastiques, assurant votre sécurité le long du vol. Vous serez tout de même accompagnés par des moniteurs expérimentés et avisés, cumulant de nombreuses années d’expérience et généralement dotés d’un brevet en parachutisme. Ils sauront ainsi vous mettre à l’aise et vous assister le long de votre expérience afin d’en faire un souvenir inoubliable. Une aventure unique vous attend !
3. Quel type de sensations est au menu ?
Il n’est pas difficile de répondre à cette question. Comme son nom l’indique, un simulateur de chute libre cherche à faire produire les mêmes sensations que vous réserve un saut en parachute. En effet, à une puissance aussi forte, attendez-vous à ressentir des poussées d’adrénaline sans pareilles, vous plongeant dans la peau d’un homme volant ! Nous l’avons bien souligné avant, tout type d’appréhension ou de doutes a son remède grâce aux conseils et à l’assistance de notre personnel. Néanmoins, nous ne vous garantissons pas une chose : être tenté de refaire l’activité une fois le vol achevé. Et oui ! Généralement, la dose de sérotonine libérée durant cette expérience, laisse chez la majorité l’envie de réessayer et de la recommander à son entourage. Émerveillement, sensations fortes et frissons font partie des nombreuses surprises que vous cache le “Indoor Skydive” !
4. Comment devrais-je me préparer ?
Le vol en soufflerie ne nécessite pas une préparation physique digne d’un champion olympique, mais une préparation convenable à la portée de tous, que je me ferais un plaisir de vous détailler : assurez-vous tout d’abord d’avoir bien mangé, un ventre vide pourrait vous porter préjudice lors d’une activité physique, peu importe son intensité. Votre corps et votre esprit seront sollicités au moment du vol, et pas sûre que vous soyez au meilleur de votre forme avec rien dans le ventre. De plus, pour pouvoir profiter au mieux des incroyables sensations que va vous procurer l'expérience, il est préférable de vous habiller confortablement. Vous serez en mouvement constant ainsi il est recommandé de porter des vêtements dans lesquelles vous vous sentez à l’aise. Si le temps se rafraichit penser à prévoir un petit gilet fin qui peut se porter avec la combinaison, un bon jean et des gants peuvent également être une bonne idée. Mesdames (et/ou Messieurs), attachez vos cheveux en queue de cheval basse pour moins de contraintes. Et enfin on évite un maximum tous les bijoux, montres, grigri et autres , car il serait bien dommage de les égarer en plein vol. Une fois toutes ces consignes remplies, lancez-vous tel l’oiseau que vous avez toujours rêvé d’être !!
5. Quelles techniques et à quelle vitesse ?
Vous faites bien de vous renseigner avant de vous y lancer et, ici, on vous dit tout ! Pour réussir votre vol en soufflerie, il est important d’adopter tout d’abord la posture du centre de gravité, en amenant votre nombril au plus bas. Dès que vous vous mettez dans cette position, l’idée est que vos jambes et bras retrouvent l’équilibre parfait : les uns se doivent d’être étendus et peu inclinées, tandis que les autres doivent être en appui devant vous et vous ne devez pas les perdre de vue. Pour finir, la clé de réussite de votre vol en soufflerie est la détente, la relaxation et la décontraction. Une bonne respiration vous permettra de profiter de votre activité dans les règles de l’art, évitant toute perte de souffle. Quant à la puissance du vent, celle-ci est estimée à 250 km par heure, dont vous profiterez dans une soufflerie d’une hauteur de 12 mètres. Une vitesse et puissance pareilles vous garantissent le divertissement et les sensations que vous recherchez et un seul clic vous en sépare !
Où et quand en France ?
Si vous êtes arrivé jusque-là tout d’abord bien vu, et ensuite, c'est une preuve de plus que la soufflerie vous intéresse. Vous vous posez donc naturellement la question : où est-ce qu’il est possible d’effectuer cette superbe et unique activité ? Comme nous l’avons fait savoir au début, l’activité est de plus en plus repandue en France, il existe plus d’une vingtaine de souffleries sur le territoire et vous pourrez en profiter toute l’année, compte tenu du fait que c’est une activité indoor et pas dépendante des conditions climatiques. Vous avez tout ce qui vous faut, sauf votre réservation. Qu’attendez-vous !