Une visite dans les grottes et les cavernes, c’est une occasion unique pour se plonger dans un lointain passé et revivre les traces des civilisations qui nous ont précédés. C’est un sport de pleine nature qui procure un plaisir intense pour les aventuriers, d’ailleurs profiter d’une telle activité en France, le pays du père de la spéléologie moderne, c’est un saut en arrière qui vous reconnecte à la nature, à l’histoire tout en vous dévoilant la beauté des sous-sols. Découvrons ensemble, cette discipline en 5 points très intéressants, qui vous montreront en quoi une telle aventure est digne d’être vécue :
1. Faire de la spéléologie, c’est plus qu’un simple sport
Réserver une séance de spéléologie chez nos partenaires, c’est se lancer vers une activité pluridisciplinaire, simultanément, vous vous offrez une occasion parfaite pour découvrir l’environnement du quartz et des milieux souterrains naturels ou anthropique, tout en vous procurant du plaisir et en tirant une forte plus-value éducative. Une fois sur place, nos accompagnateurs vous retracent la genèse des cavités dans lesquelles vous vous apprêtez à découvrir, des roches qui vous entourent sur le site, du mécanisme de la circulation de l’eau dans les sous sols, de la faune des cavernes, vous serez tout aussi briefé sur la topographie du lieu, sur l’archéologie et sur tant d’autres points importants qui baliseront votre expérience de bonnes et utiles informations techniques et scientifiques.
2. C’est un monde nouveau à découvrir
Une session de spéléologie, c’est la porte d’entrée d’un monde sublime. Vous serez témoin d’un paysage tout autre, singulier. Des formes variées défileront devant vous, des méandres, des galeries, des puits. Et, vous serez émerveillé par les anciens lits de torrents, ruisseaux, rivières, gorges, cascades, vasques, etc. Et, si votre aventure se fait sur des sites dits artificiels, vous découvrirez des mines et des carrières très intéressantes qui ont le relief de falaises et d’affleurements captivants. Le territoire français propose des sites fascinants comme la grotte de Trabuc, les Gorges du Tarn qui cachent des ses entrailles des lacs d’eau d’un bleu turquoise. Si vous aimez les profondeurs, vous pouvez mettre le cap vers le gouffre de Padirac, un puits de 75 mètres qui cache une exceptionnelle rivière découverte il y a plus de 100 ans. Pour les plus téméraires, c’est entre autres le Gouffre de Jean Bernard de Samoëns qui vous offre la possibilité d’aller à plus de 1500 mètres de profondeur. Et, les passionnés de cadres surprenants peuvent s’orienter vers La Cathédrale souterraine, l’Aven d’Orgnac avec des plafonds de 55 mètres avec des salles énormes garnies de stalagmites rayonnants.
3. C’est un sport sûr
Nos partenaires de France prennent toutes les mesures de sécurité nécessaires pour que vous puissiez profiter de ce milieu si particulier. Dès votre arrivée, vous serez instruit sur les techniques de progression, les bonnes manœuvres des cordes, les meilleures stratégies de descentes, de reptation et d’escalades qui vous seront très utiles pour aborder les puits et les passages étroits. Tout aussi, ils disposent de matériels adaptés et de bonne qualité, des descendeurs, des bloqueurs, des harnais, des longes, des casques de protection, des crampons, des dispositifs pour l’éclairage et d’autres contre la chute. Et, souvent ils offrent des combinaisons isothermes pour vous protéger des variations de température qui peuvent survenir dans les profondeurs.
4. C’est une activité adaptée au groupe
Si vous souhaitez découvrir les profondeurs de la Terre, il est beaucoup plus intéressant de faire des réservations de groupe, entre amis ou avec la famille. Car, les enfants peuvent aussi en profiter dès l’âge de 6 ans, nous avons des parcours qui leur sont accessibles, des toboggans naturels, des grottes aquatiques ou sèches, comme c’est le cas pour La Ture, une grotte profonde de 70 m ornée de stalactites et stalagmites, pour les adultes et les Grotte Roche et Grotte Trolls, très adaptées pour les petits. C’est une activité très intéressante sur le plan de collaboration, car elle nécessite un excellent et solide esprit d’équipe pour encourager tout un chacun à avancer harmonieusement vers le but fixé, le point ultime à découvrir.
5. Il y en a pour tous les budgets
La pratique de la spéléologie n’est pas réservée aux plus huppés, tout le monde peut s’offrir un tel plaisir. Nous classifions nos offres sur plusieurs échelles pour que cela vous soit plus profitable et plus accessible. Certains de nos partenaires vous tracent des itinéraires de découverte à partir d’une trentaine d’euros, comme c’est le cas vers les Gorges de la Jonte à Aveyron. Consultez notre site pour trouver le parcours qui vous convient le mieux, en termes de prix et de proximité géographique. C’est comme vous le souhaitez !
Quand souhaitez-vous réserver ?
La spéléologie se pratique généralement au cœur de l’été mais cette activité n’a pas de saison. Toutefois, pour les parcours de haute altitude il est préférable de les sélectionner en hiver pour profiter de la douce température des grottes. Et, n’oubliez pas de bien vous couvrir avec des vêtements confortables pour votre aventure.